PF 2013 & resumé de 2012
01. 01. 2013
Chers supporters de notre élevage,
Avec champagne et fois gras nous vous offrons un petit résumé de l’année 2012. Beaucoup d’évènements positifs! Il y a aussi eu des échecs mais, qui ne tente rien n’a rien ! Comme la famille « Artemis’s Instincts » s’agrandit, nous pouvons nous enorgueillir d'un plus ample palmarès. Merci à vous tous répondre « présent » à nos invitations aux divers événements canins.
Expositions
Nos chiennes et leur descendance directe se sont présentés 25 fois aux expositions canines dans quatre pays d’Europe.
Famy-Fucci, Gallé, Gatsby et Gini ont fait leurs premiers pas dans le ring. Le maitre de Gallé travaille dur depuis le début de l’année et j’aime beaucoup sa présentation très classe (dommage que celle dans leur jardin reste pour le moment plus détendue et mieux que la « vraie »). La maitresse de Gatsby va prendre les cours de handling l’année prochaine, car cette nouvelle activité plaît beaucoup à eux deux. Cela lui permettra d’atteindre les meilleures places car n’oublions pas que lors des expositions la présentation du chien peut pénaliser ou favoriser la notation du chien. Les maitres de Gini ont pris beaucoup de temps avant de sortir leur chien aux concours. Ils n’ont pas hésité à aller voir les pros à Crufts, l’exposition la plus renommé du monde, organisée annuellement en Angleterre. Avec une préparation si soucieuse, Gini a tout de suite attiré l’œil des juges. Sur les trois expo, avec des juges français, italien et portugais, il a déjà remporté resCACS, CACS et CACIB !
Fixan, l’habitué du ring, continue sa carrière de show, il manque très peu pour qu’il devienne champion de conformité au standard et nous croisons les doigts pour lui. Fixan nous a représenté à l’expo des vainqueurs européens de Dortmund en Allemagne.
Nous somme particulièrement contant que quatre chiens ont été présentés au Championnat de France 2012, tous classés excellent. Parmi eux aussi notre charmant Easty qui est plutôt resté sur le canapé cette saison :)
Au tour de ma Laska (Frisbee Magic Street) : elle est comme le bon vin, plus elle vieillit, plus elle est appréciée. Ou bien est-ce lié aux expériences acquises ? En tout cas cette année elle a emporté les titres CACIB ou resCACIB en France, Belgique et aux Pays Bas.
Un de mes rêves s’est enfin réalisé, j'ai présenté un couple (deux chien de sexe différent de même couleur) ! Gatsby et Laska créent un magnifique couple noir-blanc qui a été retenu au ring d’honneur lors de l’expo de Metz.
Travail
9 concours de chasse sont passés, tous niveaux confondus et nous avons mis les pieds hors du territoire Français. Laska et Dixie se sont préparées intensivement dès le début de la saison. En parallèle de la chasse classique elles sont passées par les entrainements de la CUCC (commission d’utilisation de chien de chasse) avant de prendre part à l’épreuve des débutants jugé par le président de spaniel club. Cette épreuve nous ouvre la porte vers le niveau supérieur : field trial.
Nous avons passés des vacances bien chargées en « colonie de vacances pour chien de chasse ». Pas de surprise, Laska a réussie son concours en République Tchèque avec mention et obtenue son certificat de travail.
En France, les règles du jeu diffèrent sensiblement et nous avons eu un peu de mal à nous adapter en l'espace de quelques semaines. Laska a quand même obtenu le certificat de qualité naturelle dont je suis fière mais nous visons plus haut et nous continuons à travailler dessus pour faire mieux.
Le beau Fixan est en formation pour développer et canaliser ses instincts de chasse. Gallé, Gini et Gatsby ont souverainement passé le test d’aptitude naturelle. Gatsby et Gini ne se limitent pas aux dates des concours et chassent régulièrement avec leurs maitres.
Agility
Faute de notre vie privé, des délais et du nombre limité aux inscriptions, nous avons participé seulement 12 fois aux concours d’agility.
Apres un hiver froid, toutes rouillés, nous avons encaissé autant d'excellents que d'éliminés. Avec le printemps, nous prenions plus de plaisir et le score s’est amélioré. Dixie a pris son congé parental tandis que nous sommes partis avec Laska en Alsace au Trophée d'agility par équipes. Quatre gonzes, quatre chien de chasse derrière le nom THE SNIFF'S DOG LORRAINE et que des bons souvenirs et un podium qui nous a échappé de très peu.
Autre
Gatsby est devenu le vainqueur de la compétition amicale de rapport de l'eau (journée du SCF à Louperhouse). Même s’il venait à peine de découvrir sa nouvelle passion il s’est lancé à fond.
Guapa Luna a passé examen final du cours d'éducation. De plus elle a obtenu plus de points que ses copains de classe.
Gallé, Gini, Gatsby sont confirmés et Gatsby a obtenu son certificat d’admission d’élevage de la Société Royal St.Hubert.
En dernière place mais pas moins important, Dixie qui nous a donné quatre magnifique bébé en bonne santé. Elle s’en est pleinement occupé jusqu’à leur sevrage pour qu’ils soient prêt à la vie de chien de compagnie dans leurs nouvelles familles.